Si vous avez besoin d'une aide simple ou d'une aide réelle pour continuer vos études, il faudra quelques étapes pour obtenir une bourse pour l'année prochaine et bénéficier de résidences universitaires. Plus vous le faites tôt, plus les chances sont grandes.
L'inscription et les pièces justificatives
Suivez les instructions et entrez votre dossier social étudiant sur Internet. Si vous avez besoin d'utiliser Parcours up, veuillez créer un compte dans Parcours up avant de procéder aux dossiers médicaux électroniques. Vos informations seront récupérées sur le site Web. En cas de déconnexion accidentelle, vous pouvez continuer à taper et conserver les informations. Veuillez noter que vous avez 7 jours pour finaliser le document, sinon il sera supprimé, vous devez donc recommencer. Photocopies des avis fiscaux ou des avis fiscaux relatifs aux revenus perçus par le parent, le tuteur ou le conjoint dans une déclaration séparée. Pour les candidats de nationalité étrangère, un certificat d'honneur de leurs parents doit être fourni. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir les documents requis, vos documents seront envoyés au Service Social du Crous afin qu'il puisse vérifier votre situation avec une assistance spécifique. Il est tenu de fournir une copie du certificat académique du candidat.
Saisir les vœux
Ensuite, vous devrez choisir le collège de votre choix. Vous avez le droit de spécifier jusqu'à 4 souhaits dans différentes institutions. Veuillez noter que c'est également le moment de faire une demande de logement universitaire en sélectionnant la demande d'hébergement dans la case Logement universitaire. Si vous ne les connaissez pas, veuillez consulter l'onglet hébergement où la liste est affichée. Même si vous n'êtes pas boursier, vous pouvez toujours obtenir un logement, et la première livraison est la première livraison, car le dossier social étudiant est traité dans l'ordre d'arrivée. Allez au dernier écran, sinon votre dossier social étudiant ne sera pas vérifié. Vous devez continuer jusqu'à ce que vous ayez le numéro de connexion et le numéro de dossier.
Confirmation de l’inscription dans un établissement
Afin de vérifier enfin votre dossier social étudiant et de payer la bourse, le Crous doit recevoir votre certificat d'admission à l'enseignement supérieur. La plupart du temps, il s'agit d'un certificat scolaire. Selon les circonstances, votre agence l'enverra au Crous, ou vous devrez vous en occuper vous-même. Apprenez à envoyer ce fichier à votre institution lors de votre inscription. C'est à ce moment que le Crous fixe le montant final de la bourse et vous envoie l'avis de bourse final. Si l'académie change, le Crous d'origine enverra vos fichiers hébergés qui deviendra votre nouveau guichet unique.