Une centaine d’écoles françaises préparent les étudiants à plusieurs carrières pertinentes dans les industries de l’audiovisuel. Les options pour les passionnés de production audio, de film d’animation 3D, de conception de production, de montage, d’interprétation, etc. sont nombreuses et visent des diplômes pour la plupart de niveau supérieur. Il ne reste plus qu’une chose à faire pour prendre les meilleures décisions : rassembler les informations pertinentes.
École audiovisuelle : comment entrer ? L’accès est-il gratuit ?
La procédure d’entrée dépend en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur ainsi que le niveau d’entrée. Test oral ou écrit, dossier, entretien de motivation, QCM sur la culture générale : mieux vaut être au courant de ce qui va se passer pour bien se préparer et de manière efficace. L’accès est-il gratuit ? La réponse est non. Les écoles publiques possèdent des droits d’inscription très limités, mais là, la sélection est cruciale. Les écoles privées qui forment les étudiants bachelor audiovisuel coûtent cher, mais elles développent de plus en plus d’offres alternatives pour permettre aux élèves d’éviter de payer. En effet, l’école audiovisuel à Paris professionnelle, technique et créative qui propose un BTS, 2 Bachelors et 2 Masters prépare les étudiants à des carrières dans tous les domaines du cinéma, de la production audiovisuelle, des effets visuels et de la musique. Selon leur cycle d’études, les étudiants peuvent obtenir le diplôme européen ou un autre diplôme reconnu au niveau national.
Obtenez des bases solides avec un BTS
Le BTS renommé est sans aucun doute le BTS audiovisuel. Vous pouvez préparer quatre choix grâce à un établissement d’enseignement : techniques du son, gestion de production, techniques de l’image, montage et post-production. Quel que soit le choix, la première année pour le bachelor audiovisuel est consacrée à des cours théoriques comme le droit, de comptabilité, de ressources humaines, de culture artistique et audiovisuelle. Il y également de la pratique comme la prise de vue, éclairage, cadrage, etc. La deuxième année vise à approfondir les compétences, les projets et l’aboutissement d’un projet audiovisuel. Une période de stage qui dure de 8 à 10 semaines est également prévue. Cette dernière étape peut être réalisée en alternance. L’un des avantages du BTS est la reconnaissance par l’État. En fait, il permet d’entrer aussi bien dans une émission télévisée, ainsi que dans les théâtres, puisque les recruteurs reconnaissent partout les mêmes compétences. Ce BTS forme aux métiers historiques de l’industrie grâce à ses alternatives. Il peut donc servir à la fois de conclusion et de point de départ pour une poursuite d’études.
Un Mastère pour développer l’expertise
Si les matières enseignées dépendent surtout des spécialisations, les Mastères deux, délivrés après un Bac+3, présentent des similitudes. Dans le cas de l’école audiovisuel à Paris, l’accent des cours est mis sur la pratique, à hauteur de 70 %. Les élèves ont accès à des équipements de dernière génération. Savoir qu’il existe également des Mastères 1 permet d’atteindre le niveau Bac+4 en un an. À l’issue des formations, les diplômés trouvent un emploi dans les domaines de la télévision, du cinéma, du film institutionnel et des clips musicaux, etc. Quel serait donc le diplôme idéal ? C’est celui qui vous correspond. Les rôles des établissements sont seulement de faire découvrir tous les métiers aux candidats et de les accompagner durant leurs études.