Qu’est ce que le niveau bachelor ?

Quand on parle de grandes écoles, on entend souvent le mot bachelor. A priori il s’agit d’un diplôme obtenu à la suite d’un parcours au sein d’un établissement d’enseignement supérieur mais il se diffère des autres diplômes reconnus en France par quelques points. Comment obtenir un bachelor et dans quel type d’établissement ?

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le niveau bachelor est diplôme en Bac + 3 obtenu suite à un cursus d’enseignement en 3 ans après le Bac qui est toutefois accessible sur www.ascencia-business-school.com, il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le niveau bachelor est surtout proposé par les grandes écoles, il est inspiré par le modèle anglo-saxon. Au niveau Bac + 3, le ministère de l’Enseignement supérieur a conféré ce qu’on appelle le visa qui permet de reconnaître officiellement le niveau bachelor. Après le Bac + 3, ce visa permet aux étudiants de continuer leur formation en vue de l’obtention d’un Master auprès des universités ou des grandes écoles.

Différence entre le bachelor et la licence

Plusieurs personnes ont tendance à confondre le bachelor et la licence, car ils sont tous les 2 des diplômes de niveau Bac + 3. Ceux sont pourtant 2 cursus différents, car si la licence est délivrée par les universités, le bachelor par contre est délivré par les écoles privées. D’autre part, la licence est une formation de premier cycle qui privilégie un cursus académique tandis que le bachelor est une formation qui est beaucoup plus professionnalisant. Les programmes Bachelor se penchent surtout sur les filières qui intéressent les entreprises, entre autre on distingue le bachelor marketing et communication, le commerce, la gestion et le management, mais aussi l’internationalisation.

Les avantages de choisir un niveau Bachelor

Le bachelor peut remplacer les classes préparatoires, l’avantage des élèves de Bachelor c’est qu’ils ont déjà la possibilité d’obtenir une expérience dans le monde du travail 2 ans après le Bac. Le Bachelor est également un diplôme plus reconnu à l’internationale par rapport aux autres diplômes comme le BTS ou le DUT.

Autre intérêt de faire du bachelor c’est aussi de bénéficier des périodes de stage en entreprise qui permet d’avoir une expérience réelle sur terrain. Les élèves en bachelor intègrent facilement une entreprise à la fin de leur cursus dans la mesure où ils ne sont plus considérés comme des débutants. Enfin, le cursus en bachelor offre la possibilité de passer des séjours à l’étranger ou même de poursuivre leur troisième année dans des universités étrangères.